Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Célébrons le chenin en Loire !


Rédigé le Vendredi 21 Mars 2025


Comme l’annonçait dans nos colonnes, Philippe Porché, le président du groupe Fan de Chenin il y a plusieurs mois, la Loire accueillera un évènement mondial autour du chenin du 5 au 9 juillet. Une manifestation dont il a été résolument voulu qu’elle ne ressemble pas aux éditions 2019 et 2022 des premiers congrès internationaux du chenin.
“On ne souhaite pas refaire un congrès scientifique, trop élitistes, on souhaite un moment d’échanges et de partage autour de notre cépage. On veut le célébrer. D’où le nom de : chenin blanc international celebration”, indique le vigneron saumurois. Pour preuve, au-delà des vignerons, techniciens… seront également conviés à l’évènement, des cavistes, des sommeliers, et des journalistes (24 seront invités sur les fonds d’Interloire).
Le thème général de la manifestation portera sur : “le goût de la diversité”, décliné selon les présentations matinales dans les locaux de l’Esa d’Angers le dimanche 6 et le lundi 7. Par exemple, le goût de l’avenir abordera le sujet des changements climatiques, le goût de l’héritage sera consacré à la génétique. Pour rendre les présentations plus dynamiques. Ce ne seront pas des conférences avec déroulé de power-point, mais des mini tables-rondes, avec un expert et des témoins ; le tout appuyé nécessairement par une dégustation pour étayer le propos. Le mardi 8, la journée se déroulera à Vouvray autour de la diversité du chenin.
Le dimanche, outre les présentations à l’Esa, les convives se rendront l’après-midi à l’Abbaye de Fontevraud pour assister au lancement officiel de l’Observatoire mondial du chenin, créé et piloté par Interloire. Ensuite, place à une large de dégustations de chenin du monde : Loire, et autres régions de France, Afrique du Sud, Australie, Argentine, Thaïlande… Les opérateurs de la Loire seront bientôt sollicités pour déposer des échantillons gratuitement pour ce moment. A noter qu’un petit volant d’amateurs issus du grand public seront également conviés à participer à la dégustation moyennant un ticket d’entrée de 70 €.
Enfin, de nombreuses visites sont programmées dans les vignobles d’Anjou-Saumur, de Vouvray, d’Amboise…

Programme complet sur : www.chenincelebration.com




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Mars 2025 - 15:08 Kathleen Van den Berghe, Master of wine

Jeudi 13 Février 2025 - 15:22 La retraite pour Christian Vital