Olivier Brault, nouveau président des Caves de la Loire


Rédigé le Jeudi 3 Avril 2025


A 50 ans tout rond, Régis Alcocer a décidé de changer de vie. “J’avais toujours dans la tête que je ne serais pas viticulteur toute ma vie. Après 26 ans, j’ai décidé de céder mon domaine après la prochaine récolte”. Installé sur 23 ha à Faye d’Anjou, il est coopérateur à 100 % depuis 2002, et président des Caves de la Loire depuis 11 ans.
Un poste qu’il a décidé d’abandonner dès maintenant, et c’est Olivier Brault qui a été élu par le Conseil d’administration de la coopérative ligérienne pour lui succéder. L’entreprise rassemble quelque 150 viticulteurs dont une centaine en Anjou, les autres se répartissant entre Chinon, le Muscadet et le Loir-et-Cher (Oisly). Les Caves de la Loire vinifient les apports de 1 800 ha, pour une récolte moyenne de 120 000 hl (61 % de rosés, 17 % de bulles, 13 % de blancs et 9 % de rouges).
Le nouveau président n’est évidemment pas un inconnu pour la coopérative ni pour la filière viticole ligérienne. Vigneron à Vauchrétien sur 140 ha, il a été trésorier de la Fédération viticole de l’Anjou pendant de nombreuses années, membre d’Interloire, membre du Crinao et représentant de la Loire à FranceAgriMer.
A plus de 60 ans, Olivier Brault n’entend pas poursuivre ce nouveau mandat de longues années. “Je suis un président de transition. L’un de mes rôles, ce sera d’être un trait d’union entre Régis et mon successeur. Il faut aider des jeunes à trouver pleinement leur place”.
Au-delà de cette mission pour laquelle il se donne deux ans, le nouveau président a pour missions de représenter la coopérative dans la filière, d’animer le Conseil d’administration, de faire en sorte que “les administrateurs prennent les bonnes décisions stratégiques en étant bien informés”.
Enfin, rappelons le lien familial entre Olivier Brault et la coopérative : son arrière-grand-père en fut l’un des fondateurs, et son père en a été le président pendant 30 ans.
 
P.T.



Dans la même rubrique :