Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Vouvray se met en avant à Paris


Rédigé le Lundi 24 Mars 2025


Des dégustations avec des vignerons, des accords mets-vins, des affiches « Le terroir des grands chenins », des offres spéciales et une masterclass animée par l’influenceuse Margot Ducancel alias Rouge aux lèvres : en ce mois de mars, l’ODG Vouvray déploie à Paris une vaste opération de communication. Montée avec Divino Conseils, cette campagne met en avant l’appellation dans 41 établissements de la capitale, « 31 cavistes et 10 restaurants et bars à vins », précise l’agence. Un nombre plus grand que prévu pour cette opération annoncée initialement pour l’automne dernier.
« A ce moment de l'année, plus de vignerons peuvent ainsi venir à Paris et assurer des animations. Il y avait longtemps que l’on n’avait pas communiqué ainsi à Paris, où l’AOC ne commercialise pas un gros volume malgré la proximité géographique et sa notoriété. Vouvray reste peu représenté sur les cartes des restaurants parisiens », explique Alain Le Capitaine, président de l’ODG.
Des vignerons vouvrillons n’hésitent pas à dire que Vouvray, en particulier ses tranquilles, « est plus connu à New York qu’à Paris ». Ces dernières années, l’AOC avait mis l’accent sur la communication à l’export. « Avec la fraîcheur, l’aromatique et le rapport qualité-prix de ses vins, Vouvray a des atouts à mieux faire connaître à Paris, souligne Alain Le Capitaine. Les cavistes sont demandeurs de dégustations, les restaurateurs aussi. Pendant l’opération, des animations commerciales sont proposées, avec des bouteilles à gagner, des promotions, même si sur ce point nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre ».
Avec cette opération, un investissement de 40 000 €, l’ODG espère des retombées significatives en terme de ventes. « La soirée de lancement a attiré une centaine de personnes. Un caviste participant m’a déjà recommandé 20 cartons », confie Alain Le Capitaine. L’objectif de l’ODG est aussi de faire perdurer l’événement sous une autre forme. Un projet qui sera mené sous une nouvelle présidence : après deux mandats, Alain Le Capitaine passera le relais lors des élections début avril.
I.P.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 11:46 Ils font à nouveau fleurir la tulipe dans les vignes

Jeudi 21 Novembre 2024 - 12:01 Cap sur l’AOC Amboise