Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Saint-Nicolas soigne ses terroirs


Rédigé le Mercredi 15 Mars 2017


Thierry Frayssinet, Patrick Olivier et Christophe Duvnjak
Thierry Frayssinet, Patrick Olivier et Christophe Duvnjak
Nouvelle étape en matière de viticulture durable pour Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Après avoir développé la confusion sexuelle contre les vers de la grappe, après avoir interdit le désherbage chimique total en 2016, le syndicat des vins a signé le 28 février un « contrat de terroir » avec le fournisseur de fertilisants organiques Frayssinet et la coopérative d’agrofournitures SNB.
« Cet engagement, d'une durée de 3 ans, vise à atteindre des objectifs agronomiques et agro-œnologiques mesurables, avec un protocole de nutrition et de stimulation naturelle des sols et de la vigne, explique Patrick Olivier, président du syndicat des vins. Ces amendements organiques, déjà utilisés par 80% des vignerons de l’AOC, permettent à nos sols de sables et de graviers de mieux retenir l’eau et de limiter le stress hydrique pour nos vignes. Elles sont ainsi plus résistantes face à l’esca et les vins ont des tanins plus soyeux ».
« Nous sommes fiers de concrétiser notre démarche environnementale avec le n°1 français de la fertilisation organique, déclare Christophe Duvnjak, directeur de la coopérative SNB. Les spécialistes de Frayssinet vont nous apporter leurs expertises, analyser nos sols et définir les apports qui leur sont appropriés afin que nous puissions petit à petit diminuer au maximum l'utilisation d'intrants chimiques sur nos vignes ». Des amendements minéraux « polluants et inutiles, car ils sont bien souvent lessivés sur nos sols, ajoute Patrick Olivier. 8 à 10 % de notre vignoble est en culture biologique, et le reste est conduit en grande partie en agriculture raisonnée. Notre but est d’aider les vignerons qui ne sont pas encore en viticulture durable à avancer dans une démarche environnementale, progressivement et sans risque ».
Dans le cadre de ce « contrat de terroir » baptisé Authentis, des analyses de sols, des coupes pédologiques vont être réalisées, et des formations agronomiques sont prévues pour les vignerons. « Saint-Nicolas-de-Bourgueil est la première AOC avec laquelle nous avons signé un tel contrat, indique Matthieu Grebot, responsable marketing et communication chez Frayssinet. A ce jour, nous travaillons dans cette démarche avec une trentaine de coopératives et de domaines ».
Le syndicat des vins de St-Nicolas a officialisé son engagement pour la fertilisation organique au Salon de l’Agriculture, où l’AOC est présente depuis 14 ans. Cette signature a été suivie d’une dégustation de vins issus des trois terroirs de l’appellation, qui fête cette année ses 80 ans. 
Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Juillet 2024 - 19:08 Un resto face aux vignes