Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Un resto face aux vignes


Rédigé le Mardi 9 Juillet 2024


Une terrasse d’une trentaine de places, une petite cuisine, un jeune chef et une carte courte de produits du terroir, le tout avec vue sur les vignes et la vallée de la Vienne : Nicolas et Sylvain Grosbois ont ouvert ce printemps la Table du Pressoir sur leur domaine de Panzoult.
« Nous sommes en polyculture depuis des années et nous voulons partager cet engagement en développant l’oenotourisme, indique Sylvain Grosbois. Outre nos 25 ha de vignes en bio et biodynamie, nous élevons des vaches Black Angus, des porcs d’une race locale et des poules, et nous employons un maraîcher pour cultiver des légumes et herbes aromatiques. Tous les produits issus de notre ferme, que nous vendions déjà à des restaurants, sont à la carte de la Table du Pressoir ».
Avec ce restaurant d’été, les frères Grosbois visent les Tourangeaux et les touristes, auxquels ils vont bien sûr proposer leurs vins. « Nos vendons nos bouteilles à 70% à l’export (Amérique du Nord et Europe) et le reste en restauration et cavistes, via aussi une société de négoce. Jusqu’ici, nous faisions très peu de ventes au domaine, mais nous avons ouvert cette année une boutique pour nos vins et produits fermiers, avec là aussi vue sur nos vignes », explique le vigneron.
Les frères Grosbois proposent aussi un gîte et des visites à travers leur vignoble, leurs terres dédiées à l’élevage, leur potager, leur truffière… « Nous avons également des ruches, des arbres fruitiers et des haies, ajoute Sylvain, et nous avons le projet d’implanter un corridor écologique entre la forêt et le bocage ».
I.P.




Dans la même rubrique :
< >